ÉDITO
PRESSBOOK
RENCONTRE
THÈME
OBJECTIF
CONTACT
DANS L'ANNÉE
DÉFILÉ (photos)
Téléchargez l'écran de veille "Blattodéa" ICI
dézippez le dans votre répertoire C:\windows, ensuite, à partir des propriétés d'affichage, selectionnez le dans la liste des écrans de veille disponibles :)
(MAJ 11/02/2003)
BLATTODEA
En toute métaformose
Défilé - spectacle

CRÉATION de Lydie Joffre et Christine Vadam

Période de la première représentation : OCTOBRE 2002
Lieu de création : Espace phillips à Aubusson
Avec le soutien du théâtre Jean LURCAT scène nationale, aubusson(23)

Expressions

« Parcourir le monde avec le même visage est aussi lassant que le parcourir vêtu du même costume » écrivait Lord Benen dans les année 20. Des scientifiques britanniques assurent que la pratique de l’excentricité est un gage de longue vie. En s’adonnant avec ferveur à cette « frivolité essentielle » qu’est la mode, les fashion victimes ont peut–être plus de chance que d’autres de finir centenaires.
La « nude attidude » surexpose l’intimité, la tendance « boudoir » efface la vieille frontière entre sphères privées et publiques, le « voilé–dévoilé » annonce des changements profonds, se joue autant d’une prétendue rigueur - fausse austérité du noir - que d’un libertinage qui ne parle plus forcément de sexe.
Le règne de la transparence, « refus mortel de l’intériorité » est à découvrir.
Des battements d’ailes de papillons nous frôlent et répande la vie en paillettes.

Présentation

Mise en scène, Costumes-vêtements :
LYDIE JOFFRE, 28 ans Diplômée des beaux-arts de Clermont-Ferrand s’oriente tout d’abord sur l’enseignement des arts plastiques, elle est en 2000-2001 intervenante à l’espace Fayolle de Gueret.
En 2000 à Paris elle effectue un stage de costumière à l’école Françoise Conte à Paris,  elle décide alors de créer ses propres costumes. Ses premières créations sont exposées lors du cheminement de «en-effets»en juillet et septembre 2001.
CHRISTINE VADAM, 29 ans, fréquente brièvement l’école des beaux-arts de Besançon en 1992-1993. Licenciée en histoire de l’art et archéologie en 1996, elle s’oriente vers l’enseignement, devient professeur-contractuel en français, histoire et géographie au lycée professionnel d’aubusson en 2000-2001.
Sa rencontre avec Lydie Joffre l’amène à refaire des créations de costumes présentées lors du cheminement de «en-effets» en juillet et septembre 2001.

Chorégraphie :
CECILE LEMAIGRE, 27 ans, titulaire de la licence STAPS (science et technique activités physiques et sportives) option : éducation et motricité. Elle possède une formation d’art-thérapeute, fréquente l’atelier chorégraphique de l’université de Clermont-Ferrand de 1995 à 1997. Elle a déjà à son actif plusieurs expériences de spectacle
vivant, comme danseuse et chorégraphe dans un solo : «ECOUTE-MOI QUAND JE TE REGARDE» en 1999, comme comédienne dans  «femme-femme» de Bernard Defaix en 2000. Son expérience professionnelle
s’élabore dans des lieux variés tels que les cours de théâtre avec la fédération départementale de théâtre de Guèret pour la création d’un spectacle : «cauchemar ferroviaire» par la Cie du désordre, mis en scène par Ala Gosme en 1999

Musique :
BENOIT LEFEVRE, 27 ans, joue depuis 1995 avec le groupe LZB. Dans ce groupe de fusion il s’exécute aussi bien au chant, aux machines, au saxophone qu’au mélodica. Ensuite il participe à BRUNAWAK, un collectif pluri-artistique, au TRIO DEZESPERENZA, groupe de chanson française, à DEFEKAAL, groupe de jazz rock, en tant que saxophoniste ou percussionniste, WAKUNDA, un collectif de DJ. Il utilise aussi les machines sous différentes formes comme les platines , les magnétos, les samples pour créer des univers sonores. IL acquiert une expérience de musique de spectacle avec ARTATOUILLE une compagnie de spectacle de rue. Pour «en effets» dress-up 2001, il construit une bande son, mixée en direct , pour accompagner les mouvements des costumes.

Décor :
VANESSA MOREL, 23 ans, titulaire d’un baccalauréat A3 (option arts plastiques), se spécialise dans un premier temps dans la restauration d’objets d’art et devient tourneur sur céramique.
Elle opte ensuite pour une plus grande échelle et s’oriente vers la décoration de théâtre. Elle travail comme décoratrice sur le décor de «la promise», création de Xavier Duringer, Cie de la lézarde, et pour le festival international des Théâtres Francophones à Limoges en 2001.

Lumière :
JEAN–CHRISTOPHE LEGRAND, 33 ans, possède une formation audiovisuelle et de régisseur lumière. Il est depuis 1991 régisseur principal du théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d'Aubusson.
Il s’est forgé une expérience professionnelle dans de nombreuses créations lumière, sur plusieurs spectacles de danse et de théâtre depuis 1990. IL a travaillé dans divers théâtres comme le théâtre du Muselet à
Chalon-en-Champagne, ou le théâtre Clavel à Paris.

Technique :
FRÉDÉRIC MARCON, 30 ans, titulaire d'un diplôme d’ingénieur en mécanique obtenu à l’INSA de Lyon en 1993. Depuis 1995, il travaille comme régisseur plateau, son ou régisseur général sur différentes créations. En 1996-1997 il est technicien lumière et plateau au théâtre de St-Quentin, théâtre de Poissy, scène nationale de Sceaux, théâtre de Colombes. De 1996 à 2001 il est régisseur général de «Voix d’été en Creuse», pour l’ADIAM 23, en 1999, 2000 et 2001 : régisseur pour le festival International des Théâtres Francophones de Limoges.

Communication :
VIRGINIE GIRAUD,26 ans, licenciée en philosophie, suit actuellement une formation à l’ARSEC ( Lyon) en gestion et administration culturelle. Elle a déjà plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de la
communication avec son travail sur le festival folklorique de Felletin et le «Contrat Sida 2001»  à Aubusson.